Catégories

Informations

Vitamine D : Votre allié Santé !

Vitamine D : Votre allié Santé !
Ça y est, ce week-end c'est l'automne ! C'est la saison des balades colorées en forêt, des chocolats chauds et des plaids. Ce qui signifie aussi que les jours deviennent plus courts. Un manque de luminosité qui nous laisse souvent fatigués, sans énergie. Le soleil se faisant désirer, notre organisme se retrouve vite en manque de Vitamine D. Mais quel est le rapport entre notre vitalité, le soleil et la vitamine D ?

 

Tout d'abord la vitamine D c'est quoi ?


Vitamine A, B, C, … On pense pourtant bien toutes les connaitre et pourtant ! On parle beaucoup de ces vitamines mais on en oublie souvent d'autres… tout aussi utiles voire indispensables !


Vous connaissez cette fameuse vitamine que l'on appelle également l'hormone du soleil ? Elle possède aussi une caractéristique que toutes les autres vitamines n'ont pas : elle peut être produite par notre organisme. Oui mais attention, à une condition : il faut une lumière du soleil suffisante sous forme de rayonnements UVB.


Elle joue un rôle plus que crucial pour notre santé. Cette vitamine est responsable d'un grand nombre de fonctions dans le métabolisme en plus d'être importante pour notre bien-être corporel et mental. Donc si vous vous sentez fatigué, ralenti et peu motivé dès que l'automne s'installe, pensez à une carence en vitamine D. Avec le manque de soleil, notre organisme a souvent du mal à synthétiser suffisamment de vitamine D. Le corps en stocke une certaine quantité mais les réserves constituées l'été s'amenuisent vite à l'approche de l'hiver. C'est pourquoi il est important d'avoir un apport suffisant quand la belle saison décline.

Ce qu'il faut savoir c'est que la vitamine D est donc une hormone que l'on retrouve dans l'alimentation et synthétisée dans l'organisme humain à partir du cholestérol grâce à l'action des rayonnements UVB du Soleil. Une simple exposition au soleil peut procurer de 80 % à 90 % de la vitamine D nécessaire. L'exposition des mains, des avant-bras et du visage (sans écran solaire) au minimum 2 à 3 fois par semaine, suffirait à assurer un apport correct en vit D à un adulte en bonne santé.


Il est important de rappeler qu'il s'agit d'une moyenne. En effet, la durée d'exposition pour obtenir suffisamment de vitamine D dépend du type de peau, de l'intensité des rayons et du taux de vitamine D de la personne.

Elle sait se rendre indispensable…


L'hormone du soleil intervient dans l'absorption du calcium et du phosphore par les intestins, ainsi que dans leur réabsorption par les reins. Elle intervient aussi dans la minéralisation osseuse du squelette et des articulations, ainsi que sur la tonicité musculaire. La vitamine D est donc essentielle pour la santé des os et la fonction musculaire.


Une carence en vitamine D va de pair avec une fonction immunitaire altérée ainsi que certaines formes de cancers et maladies cardiovasculaires.


Elle est également liée à l'inflammation et au diabète.


Vitamine D et dépression ?


Encore un domaine où Madame D se rend indispensable… En effet, un faible niveau de vitamine D pourrait être associé à une augmentation du risque de dépression.


De nombreuses études démontrent qu'elle agit comme un neuro-stéroïde. Elle est donc capable d'exercer des fonctions importantes dans le système nerveux. Il existe des récepteurs à la vitamine D dans le cerveau. Il semblerait qu'elle facilite la synthèse de la noradrénaline (c'est le neurotransmetteur du système nerveux sympathique. Elle constitue l'un des précurseurs de l'adrénaline). La vitamine D pourrait aussi protéger les neurones qui synthétisent la dopamine (neuromédiateur de l'éveil, de l'entrain. C'est le démarreur) et la sérotonine (C'est un frein. C'est le neurotransmetteur de l'apaisement, de la relaxation).


La dépression ne dépend pas que de l'apport en Vitamine D mais d'autres facteurs. Mais la prévention comme une supplémentation en vitamine D par exemple, constitue une stratégie efficace et peu coûteuse...

Grossesse et Vitamine D


Il semblerait qu'une supplémentation en vitamine D serait plus que bénéfique pendant la grossesse. Une étude de 2014 menée sur des femmes pendant leur grossesse démontre que les futures mamans avec un taux de vitamine D bas ont un risque le plus élevé de mettre au monde un enfant prématuré.

Où trouver la vitamine D ?


Tout d'abord et premièrement dans notre alimentation :

  • Les poissons sont gras sont des stars en matière de vitamine D : huile de foie de morue, le hareng, le maquereau, les sardines, le saumon, la truite et le thon.
  • Les plus gourmands d'entre vous se réjouiront de pouvoir la retrouver dans le chocolat noir (au moins 40%).
  • Les œufs sont une bonne source de vitamine D également. Elle y est principalement concentrée dans le jaune d'œuf cru.
  • A la liste s'ajoute les champignons. Les champignons de Paris permettent un apport correct en vitamine.

 

Pourquoi ne pas opter également pour des compléments de vitamine D ?

 

Cela peut s'avérer indispensable si vous consommez peu ou pas de poissons ou n'êtes pas amateur de chocolat noir.
Cet automne n'oubliez pas de profiter de chaque rayon du soleil, votre corps vous remerciera et vous serez reboosté !

 Cynthia Tytgat, Journaliste, conseillère en hygiène de vie et étudiante en naturopathie

Partager ce contenu

Vous devez vous enregistrer pour laisser un commentaire

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire

Retour
Accept

Ce site utilise des "Cookies"