Catégories

Informations

Peau, cheveux, ongles : régénérez-les de l'intérieur.

Peau, cheveux, ongles : régénérez-les de l'intérieur.
De nombreuses femmes et de plus en plus d'hommes dépensent des sommes faramineuses en produits de beauté pour la peau, les cheveux et les ongles. Dans la plupart des cas, ces produits agissent seulement en surface. Ils ne font que camoufler des problèmes dont l'origine est causée par des déséquilibres internes.

La peau, les cheveux et les ongles sont le reflet de votre état de santé.

 

Pour renforcer leur éclat, vous devez d’abord agir sur votre équilibre nutritionnel. Vous devez également soutenir l’action de la kératine, un composant essentiel des cheveux, mais aussi des ongles et de la peau.

 

La peau est le premier témoin visible de votre état de santé

 

 

Notre peau est un tissu de protection contre les agressions extérieures. Elle permet le maintien de la température corporelle, protège les muscles, les os et les organes contre les traumatismes.

 

Une belle peau sera souvent le premier témoin visible d’une bonne santé et d’une bonne alimentation car un grand nombre d’altérations de la peau résultent en partie de carences nutritionnelles.

 

Un visage vieillissant (joues flasques, affaissement de la peau sous le menton) peut résulter de carences en zinc, en vitamines C et D, et en acides aminés qui donnent de l’élasticité au collagène de la peau (ces fibres qui constituent le tissu de soutien de la peau).

 

La pâleur de la peau peut être le signe d’une anémie (un manque de globules rouges) généralement due à une carence en fer, mais parfois aussi en acide folique (vitamine B9), en vitamine B12, en cuivre ou en vitamine C.

 

Une peau sèche est généralement due à un manque d’acides gras polyinsaturés de type oméga-6, de vitamine A ou de bêta-carotène (le précurseur de la vitamine A).

 

Depuis quelques années, des chercheurs ont commencé à établir un lien entre une alimentation riche en produits raffinés et l’acné1. Les produits raffinés ont un index glycémique élevé, c’est-à-dire qu’ils font augmenter rapidement le taux de sucre dans le sang, ce qui accroît la production d’insuline. Ce taux élevé d’insuline entraînerait une cascade de réactions contribuant à l’apparition de l’acné.

 

L’acné survient aussi fréquemment en cas de déficit en zinc et en vitamine A.

 

Les causes d’altérations des phanères (cheveux et ongles)

 

 

Les phanères sont des organes de protection caractérisés par une kératinisation intense. Les cheveux, les dents, les ongles et les poils sont des phanères.

 

A chaque instant, nous avons des cheveux en fin de cycle, prêts à tomber, et des cheveux jeunes, tout juste sortis du cuir chevelu. Il est donc normal de perdre quotidiennement des cheveux puisque ceux-ci sont soumis à un cycle naturel. Mais il n’est pas normal d’en perdre plus qu’il n’en pousse et cela est dû à plusieurs causes.

 

Tout d’abord, des causes hormonales.

 

Chez la femme, notamment pendant la grossesse, la production importante d’œstrogènes permet d’obtenir une très belle chevelure (épaisse et brillante). Mais à l’accouchement, un grand déséquilibre hormonal s’opère et peut provoquer une chute importante des cheveux. De la même façon, en période de ménopause : la baisse puis l’arrêt de la sécrétion des œstrogènes entraîne un déséquilibre hormonal en faveur des hormones de type androgènes (testostérone), ce qui engendre une fragilisation du cheveu (plus fin, croissance plus lente et perte de brillance).

 

Chez l’homme, la chute de cheveux est généralement liée à des facteurs héréditaires, le plus souvent hormonaux. C’est la principale cause de l’alopécie dite androgénogénétique. La chute de cheveux est due à une sensibilité particulière du follicule pilo-sébacé à la diminution de la production de dihydrotestostérone.

 

Des causes nutritionnelles peuvent également aggraver la chute de cheveux ou favoriser l’apparition de pellicules.

 

On sait aujourd’hui que toutes les chutes de cheveux, même lorsqu’elles sont d’origine hormonale, peuvent être accélérées ou aggravées par une alimentation qui n’apporte pas suffisamment de micronutriments, en particulier les vitamines du groupe B, vitamine C, vitamine D, fer, zinc et acides aminés.

 

Une carence en vitamine B6 peut expliquer un déséquilibre dans la production de sébum. Or, les cheveux gras et les pellicules sont provoqués par un excès de production de sébum qui favorise la prolifération de micro-organismes (bactéries, champignons, levures) et entraîne la desquamation de la peau du cuir chevelu et la production de « pellicules ».

 

Aux changements de saison, notre organisme doit s’adapter à des modifications importantes (luminosité, température, hydrométrie…) produisant des variations hormonales.

 

Cela entraîne une accélération du rythme de renouvellement des cheveux qui tombent en grande quantité pendant 4 à 6 semaines. En hiver, la pluie, le vent, le froid ; en été, la chaleur, la sécheresse et l’exposition au soleil affaiblissent la chevelure. Étant donné qu’un cheveu qui tombe est mort depuis quelques semaines, on ne peut pas agir sur la chute ; par contre, il est possible d’agir sur la repousse. Il faut donc apporter tous les éléments nutritionnels par l’alimentation pour que le follicule trouve dans le sang circulant ce dont il a besoin pour croître.

 

Comme nos cheveux, nos ongles sont le reflet de notre état général. Des carences en fer, magnésium, vitamines A, B5, B8, E provoqueront des troubles les affectant : déformations (apparition de stries, de creux…), aspect crayeux, modification de la couleur (coloration jaunâtre, bleutée, pâle…), dédoublement et enfin ongles cassants.

 

Rééquilibrer son alimentation et soutenir l’action de la kératine

 

Une alimentation qui repose sur la consommation de fruits pauvres en sucre comme le pamplemousse et les baies, des légumes à manger en crudités et d’aliments riches en protéines animales comme la viande, la volaille et le poisson cuits à basse température vous procureront l’essentiel des nutriments dont votre organisme a besoin pour régénérer votre peau, vos cheveux et vos ongles (bêta-carotène, vitamine A, vitamines B, zinc, silicium, acides aminés soufrés, acides gras polyinsaturés).

 

Toutefois, dans certains cas (problème hormonal, agressions externes), un rééquilibrage alimentaire se révélera insuffisant. Une supplémentation nutritionnelle pourra alors jouer un rôle décisif pour régénérer votre peau et vos phanères.

 

Certains produits permettent même aujourd’hui de renforcer l’action de la kératine, cette protéine utilisée comme composant principal de la peau, des cheveux et des ongles et qui leur donne leur solidité.

 

Une formule complète pour revitaliser votre peau, vos cheveux et vos ongles

 

Vous trouverez chez nous des produits « Peau, cheveux, ongles » associant les nutriments essentiels à leur santé (vitamine C, zinc…). 

Mais aussi plusieurs autres nutriments majeurs nécessaires à la santé de la peau, des cheveux et des ongles :

 

Un ensemble d’oligoéléments et de vitamines qui contribuent à l’entretien des cheveux (zinc, sélénium, vitamine B8), des ongles (zinc, sélénium), de la peau (zinc, cuivre, vitamines B2, B3, B8 et A) et des muqueuses (vitamines B8 et A).
Deux acides aminés soufrés essentiels aux phanères : la L-méthionine et l’acétylcystéine qui participent à la synthèse de la kératine.


Un apport en co-enzyme Q10 qui permet le transfert d’électrons dans la chaîne respiratoire mitochondriale et favorise ainsi la synthèse de l’ATP (Adénosine-tri-phosphate, molécule élémentaire de l’énergie) préservant ainsi l’intégrité et la fonctionnalité des cellules de la peau, des cheveux et des ongles.


Pour obtenir des résultats rapidement visibles, il est conseillé la prise quotidienne simultanée de 3 gélules pendant 2 à 6 mois selon les besoins.

 

Merci à François Mercier

Accept

Ce site utilise des "Cookies"