Sous un certain seuil de densité minérale de l'os, elle est traitée par un apport en vitamine D et calcium. Puis, si ce niveau est trop bas, des soins médicamenteux, parfois non sans effets secondaires indésirables, seront prescrits. Pourtant, en prévention ou en curatif, il existe un traitement naturel dont on ne parle pas assez : la nacre.
L'ostéoporose expliquée par la médecine occidentale
L'ostéoporose est une diminution de la densité osseuse et des altérations de la micro-architecture des os. Plus poreux, l'os est plus fragile, d'où l'augmentation du risque de fracture. Les cas d'ostéoporose sont liés à l'âge et touchent plus fréquemment les femmes à partir de la ménopause, à cause du changement hormonal. En effet, les hormones sexuelles (notamment les œstrogènes) stimulent les ostéoblastes qui œuvrent à la régénération permanente de l'os. Avec la chute de leur production, l'os se « détruit » plus qu'il ne se reconstruit. Mais d'autres causes sont à prendre en compte : effets secondaires des traitements du cancer du sein, prise de corticoïdes…Quant aux hommes, ils n'échappent pas à cette maladie, mais on estime qu'ils sont 2 à 3 fois moins nombreux à en souffrir.
Traitements conventionnels
En dessous d'un certain seuil de densité minérale de l'os, l'ostéoporose est déclarée. Si celle-ci n'est pas très élevée, un apport en vitamine D et calcium sera conseillé. Pour les cas plus sérieux, un traitement médicamenteux sera prescrit : traitement hormono-substitutif (THS), bisphosphonates, ranélate de strontium ou même Denosumab, administré par voie cutanée tous les six mois.
L'ostéoporose vue par la médecine chinoise
En médecine traditionnelle chinoise, la perte osseuse est liée à un vide du Rein. En effet, les os font partie des « entrailles curieuses » liées à cet organe. Plus précisément, l'Essence du Rein (le Jing) produit la Moelle, qui engendre ensuite la moelle épinière et la moelle osseuse. L'énergie de cet organe faiblit à partir de 50 ans.
Il est donc important de préserver cet organe tout au long de sa vie, notamment par une hygiène de vie adaptée prenant en compte l'alimentation, l'exercice physique et la pharmacopée chinoise.
Consommer des produits laitiers, comme souvent indiqué en Occident pour ne pas manquer de calcium, n'est pas une solution selon la médecine chinoise. En effet, une consommation excessive de produits laitiers affaiblira la Rate, créant un dysfonctionnement et une mauvaise assimilation des aliments.
Il existe un ingrédient présent dans la pharmacopée chinoise depuis plus de 2000 ans : c'est la poudre de perle (nacre) issue de moules perlières d'eau douce. Ce que peu de gens savent, c'est que les vertus reconstituantes de la structure osseuse ont été démontrées à travers plusieurs études scientifiques, dont celle menée par l'équipe d'Évelyne Lopez, chercheuse au Muséum National d'Histoire Naturelle de PARIS associé au CNRS*.
En effet, la nacre, grâce à l'aragonite qu'elle contient, permet de stimuler les ostéoblastes responsables de la régénération osseuse. Sa trame minérale (aragonite) associée à sa trame organique (protéines cellulaires, acides aminés, oligo-éléments) permet également de mieux fixer le calcium consommé pour faciliter la reconstruction de l'os. Les phénomènes qu'opère la nacre sur l'os sont très complexes, mais des études sont menées ponctuellement, car celle-ci fait partie des biomatériaux utilisés pour des greffes osseuses.
Infiniment Perle, une nacre de haute qualité.
Tendencesanté.net
Ce site utilise des "Cookies"