Catégories

Informations

Les effets thérapeutiques de l'Amour

Les effets thérapeutiques de l'Amour
Pour commencer, définissons ce qu’est l’amour. L’amour est profond, tendre; il est un sentiment indescriptible d’affection et de sollicitude à l’égard d’une personne tel que celui résultant d’un lien de parenté; il est une reconnaissance de qualités attractives ou un sens d’unité sous-jacente.

Dit plus simplement, l’amour est une affection profonde, tendre et passionnée que nous éprouvons à l’égard d’une autre personne. Lorsque nous aimons quelqu’un, nous sommes attirés vers lui, nous avons des pensées positives le concernant, nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour le protéger et nous prenons soin de lui. Se sentir aimé, c’est également se sentir en sécurité, ressentir que l’on prend soin de nous, se sentir désiré et se sentir important. Il est vrai que ce que chaque être humain recherche le plus est l’amour. Mère Teresa a dit: «Il y a plus de faim pour l’amour et l’appréciation dans le monde qu’il n’y en a pour du pain.»

Tout comme les médicaments, lamour est thérapeutique. Il aide dans le processus de guérison et il permet de rester en bonne santé. Rien ne guérit mieux de manière émotionnelle, biochimique, physique et mentale que l’amour. De nombreuses études ont démontré que cela est vrai. Le docteur Dean Ornish, des Etats-Unis, rapporte plusieurs de ces études dans son livre Love and Survival, the Scientifi c Basis for the Healing Power of Intimacy.

Etre engagé dans une relation amoureuse de quelque nature qu’elle soit permet au corps de libérer des substances chimiques telles que la noradrénaline. Ce neurotransmetteur (molécule biochimique) aide le corps à bien répondre au stress en stimulant des récepteurs chimiques qualifiés d’adrénergiques, qui se retrouvent très largement dans toutes les cellules du corps. Une autre substance chimique libérée par l’amour est la dopamine, qui est un autre neurotransmetteur dans le cerveau. Elle stimule les nombreux récepteurs dopaminergiques présents dans le cerveau, qui contrôlent les messages neuronaux aidant à moduler des activités importantes et des comportements tels que les fonctions cognitives, les mouvements volontaires, le sommeil, l’humeur, la motivation, l’attention et l’apprentissage.


L’amour libère également une autre substance chimique dans le corps, l’endorphine. Ce produit chimique naturel ressemble à la morphine et il est également un neurotransmetteur produit par le cerveau qui aide à gérer la douleur, dans la stimulation du système immunitaire et pour combattre le stress. Les effets de ces chimiques, lorsqu’ils sont libérés, conduisent à une activité neuronale efficace, à une amélioration des émotions, à l’amélioration du système immunitaire et à l’amélioration de la capacité à gérer le stress. Enfin de compte, tout cela aide au processus de guérison et pour maintenir une bonne santé.


Grâce à toutes ces explications, il n’est pas difficile de comprendre pourquoi un simple «laisse-moi te faire un bisou» de la part d’une mère aide un enfant qui est tombé de son vélo, qui s’est heurté la tête et qui crie à sa maman, de s’arrêter de pleurer et de commencer à sourire immédiatement après.

Lorsque les gens se sentent aimés, ils se sentent sécurisés et rassurés dans leur santé affectée par la maladie, sachant que l’on prendra bien soin d’eux. Cela aide dans le processus de guérison à la fois de manière psychologique et biochimique.
En outre, une personne donnant des soins et étant fortement motivée par l’amour a tendance à faire le kilomètre de plus lorsqu’elle apporte ses services à ses clients. Ces gens ne sont pas uniquement sympathiques à l’égard de leurs clients, mais ils sont souvent relativement empathiques et remplis de compassion. Une personne empathique apportant des soins est une personne qui va être capable de partager et de comprendre les émotions et les sentiments de l’autre; une personne compatissante donnant des soins est celle qui, en raison de la compassion profonde à l’égard du malheur de l’autre, va développer un désir intense de le soulager. La Bible décrit à maintes reprises Dieu notre Père comme celui qui nous guérit, et Jésus-Christ notre Sauveur comme notre grand médecin, comme étant rempli de compassion. Dans Matthieu 20:30-34, nous voyons la manière dont Jésus-Christ, motivé par la compassion, a renversé tous les protocoles pour porter son attention sur les deux aveugles qui étaient réprimés par la foule et pour les guérir instantanément. En tant que chrétiens et en tant que personnes apportant des soins, nous sommes appelés à être comme lui.

En conclusion, l’amour est une émotion positive qui a été scientifiquement prouvée; il aide à la guérison et au maintien d’une bonne santé. Il aide à faire face à la douleur en amplifi ant le système immunitaire, en réduisant le stress, en améliorant les émotions et en supprimant la dépression. Au niveau spirituel, il est le thème central du christianisme, étant la nature même de Dieu et la forcequi a amené Jésus à s’offrir lui-même en sacrifice pour les péchés de toute l’humanité. Même dans les situations les plus précaires, savoir que nous sommes aimés apporte une grande espérance et un encouragement dans la vie. En vérité, l’amour est tout ce dont nous avons besoin pour apporter la plénitude. positives le concernant, nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour le protéger et nous prenons soin de lui. Se sentir aimé, c’est également se sentir en sécurité, ressentir que l’on prend soin de nous, se sentir désiré et se sentir important. Il est vrai que ce que chaque être humain recherche le plus est l’amour. Mère Teresa a dit: «Il y a plus de faim pour l’amour et l’appréciation dans le monde qu’il n’y en a pour du pain.»

 

Merci au Docteur Abel Adegoke pour ce bel article ;-)

Accept

Ce site utilise des "Cookies"