Catégories

Informations

Les avantages d'une cure détox au printemps

Les avantages d'une cure détox au printemps
L'hiver met souvent l’organisme à rude épreuve. Une cure de nettoyage modérée peut alors s’avérer bénéfique pour l'organisme. Découvrez comment réaliser une cure détoxifiante, qui n'est en aucun cas un régime pour perdre du poids, mais qui est idéale pour se sentir mieux dans son corps à l'arrivée du printemps !

Qu'est-ce-qu'une cure détoxifiante ?

La cure détoxifiante permettrait de "débarrasser" l’organisme des toxines qu'il a accumulées en raison de facteurs alimentaires et environnementaux. Pendant l’hiver, notre alimentation a tendance à être moins saine, les excès de table sont nombreux, l'activité physique se fait plus rare. Par conséquent, les toxines peuvent s’accumuler dans le corps. Ces toxines sont en réalité des résidus de produits chimiques comme des pesticides qui se trouvaient dans notre alimentation. Quand on mange trop ou mal, on ne laisse pas à l'organisme le temps d'éliminer ces résidus.


Une cure de nettoyage a pour objectif également de stimuler le travail d'élimination du foie et des reins. Elle pourrait ainsi aider à soulager les états de fatigue et de nervosité, les problèmes de peau et l’insomnie, bien qu'un rééquilibrage alimentaire et la reprise d'une activité physique y contribuent également.

Attention, une cure de nettoyage n’est pas un régime. Elle n'a pas pour objectif de faire perdre du poids. Voici ce qu'il est conseillé d'appliquer :

Privilégier les repas légers, dont la plus grande part est accordée aux fruits et aux légumes. Optez surtout pour ceux qui contiennent de la vitamine C comme les agrumes ou l’acérola, misez pour une cuisson à la vapeur qui permet de conserver les vitamines et nutriments contenues dans les légumes sans ajouter de matières grasses (brocolis, haricots verts, etc...) et ajoutez au menu certains aliments drainants et antioxydants comme le radis noir, l’artichaut ou le citron.

Diversifiez ses menus afin d’éviter la lassitude et de manger avec plaisir. Varier les saveurs, les couleurs afin de rendre vos assiettes jolies et appétissantes. Evitez les viandes grasses et préférez les viandes maigres comme le poulet ou la dinde pour faire le plein de protéines animales, ou encore le soja ou le tofu pour leur teneur en protéines végétales.

Éviter les excitants comme le café, l'alcool et la cigarette. Profitez de l’occasion pour diminuer voire cesser complètement de tabac ! Supprimer ou réduisez également de votre alimentation les sucres raffinés et les graisses animales trop riches en acides gras saturés. Le thé vert est une bonne alternative au café puisqu'il est très riche en antioxydants.

Durant une cure détox il est surtout conseillé de faire le plein de fruits et légumes car ils possèdent des vertus antioxydantes grâce à leur teneur en composés phénoliques, des composés contenus dans les végétaux qui ont la capacité de neutraliser les radicaux libres qui endommagent les cellules de l’organisme en les oxydant.
Afin de ne pas perdre les vitamines et nutriments contenus dans les légumes, il est conseillé de les cuire à la vapeur ou dans un wok avec 1 cuillère à soupe d’huile d’olive. Certaines vitamines et certains nutriments sont hydrosolubles c’est-à-dire qu’ils se dissolvent dans l’eau.

Enfin, n'oubliez pas de pratiquer une activité physique indissociable à un programme de remise en forme.


Merci à Passeportsanté.net pour cet article !

Accept

Ce site utilise des "Cookies"