Catégories

Informations

La Vitamine C: Des vertus demontrées et reconnues mondialement !

La Vitamine C: Des vertus demontrées et reconnues mondialement !
Qu'est-ce qu'une vitamine ? Molécule indispensable au bon développement et au fonctionnement normal de l organisme, qui ne peut les synthétiser en quantité suffisante. Ces molécules n ont pas de valeur énergétique et doivent être absorbées quotidiennement à faible dose

Effet antioxydant


La Vitamine C est un élément nutritionnel important dans l’organisme. Elle joue un rôle essentiel dans de nombreuses réactions métaboliques. Elle favorise le tonus, stimule les défenses immunitaires, aide le métabolisme du fer et est anti-oxydante.

Acteur fondamental de la synhtèse de colagène : beauté et jeunesse de la peau, santé des articulations


Son action sur le collagène est souvent oubliée
La vitamine C est aussi la vitamine du foie et des tissus conjonctifs. Sa carence entraîne une mauvaise synthèse des tissus élastiques pouvant avoir des conséquences sur la peau, les vaisseaux et les cartilages.
Dans le but de protéger notre système articulaire, il est souvent nécessaire d’assurer une supplémentation en vitamine C.

Sommes-nous carencés en vitamine C ?
Fatigue Il a été révélé que 3 Français sur 4 ne consomment pas assez de vitamine C ! Il faut savoir que la carence partielle semble être responsable ou favorisante d’un plus grand nombre d’affections diverses: rétrécissements artériels, hypercholestérolémies, arthroses, fatigues chronique, infections répétitives en particulier respiratoires, allergies, intoxications chroniques, stress, douleurs, crampes, constipation, goutte, anémie et insomnie, etc..

Quelles sont les causes de cette carence vitaminique ?

• Une alimentation industrielle très appauvrie ou complètement dépourvue de vitamine C.

Poussée par les besoins du monde moderne, ...

... l’industrie agroalimentaire a mis sur le marché des plats cuisinés, à réchauffer au four à micro-ondes, des boîtes de conserve prêtes à l’emploi. Ces produits ont, il faut le reconnaître, facilité la vie de nombreuses femmes actives qui doivent mener de front leur vie professionnelle et familiale. Gain de temps, commodité et mode ont occulté les vrais problèmes nutritionnels.

• Un mode de vie stressant
Le stress que l’on subit au quotidien se répercute dans chacune de nos cellules, le corps et l’esprit étant intimement liés. Faites le test ! En période de stress, vous perdez l’appétit ? Vous avez des fringales? sans parler des phénomènes de palpitation, maux de ventre, bouffées de chaleur... Tous ces phénomènes sont régis par notre chimie interne.

Le stress oxydant (ou oxydatif) est un phénomène qui intéresse beaucoup la Recherche, plus particulièrement la Biologie Médicale. Il est défini comme un déséquilibre de la balance entre pro-oxydants et antioxydants, qui peut résulter soit d’une surproduction d’espèces radicalaires soit d’une diminution des défences anti-radicalaires. Dans les systèmes vivants, l’équilibre production-élimination des radicaux libres est effectivement géré par les cellules. Le stress oxydant provoque une agression de tous les constituants cellulaires et est responsable du viellissement et de l’altération cellulaire.

Pollution_1 • Des polluants omniprésents
Nos organismes sont de plus en plus pollués par des « destructeurs » de vitamines: alcool, tabac, drogue, médicaments, polluants des sols, polluants des eaux, additifs alimentaires...

Ces phénomènes multiplient les risques de carence en vitamine C et fragilisent notre organisme.

Fumeurs et consommateus d'alcool ? Des populations encore plus exposées.


Les grands fumeurs ainsi que les consommateurs d’alcool ont des besoins en vitamine C plus importants que les Apports Journaliers Recommandés. POURQUOI?

Dans le milieu acide de l’estomac, les acides aminés des protéines alimentaires entrent en contact avec les nitrites de la fumée du tabac et forment des nitrosamines. Ces nitrosamines absorbées au niveau du tube digestif seraient responsables par passage dans le sang des cancers de l’estomac et en partie de ceux des voies respiratoires.
Une ration élevée de vitamine C inhibe la formation et l’action de nitrosamines et de ce fait, participe à la prévention du cancer. Donc, pour se prémunir contre le risque de cancer, le fumeur a intérêt à manger abondamment les fruits les plus riches en vitamine C.
Quant à l’alccol, il est responsable d’un stress oxydant au niveau hépathique. Une supplémentation en antioxydants (Vitamine C, Gluthation, Zinc, Selenium...) permettent de diminuer le stress oxydant et les hepatopathies alcooliques.

Les sources de vitamine C

En règle générale, la vitamine C est abondante dans les végétaux à chlorophylle et caroténoides (légumes, salades et fruits FRAIS).
Fruits frais : groseilles, fraises, citron, oranges, kiwis, acérola.
Légumes frais : chou-fleur, brocoli, poivron, pomme de terre et le persil.

Les 3 Sources les plus abondantes sont:

- 1. L’Acérola ou cerise des Indes occidentales (1745mg/100g) qui est vingt fois plus concentrée en acide ascorbique que l’orange ou le citron. Outre la Vitamine C, l’acerola contient des minéraux et des bioflavonoïdes..
- 2. Baie d’églantier (1250 mg/100g),
- 3. Piment rouge cru (370 mg/100g)

 Instabilitéde la vitamine C


... il faut savoir que la vitamine C est particulièrement instable.
La vitamine C est la plus fragile de toutes les vitamines : elle est sensible à l’eau, à la chaleur à l’air et à la lumière. Par exemple à température ambiante, la moitié de la teneur en vitamine C d’un aliment peut être perdue en 24 heures. Les modes de cuisson et de stockage doivent donc être adaptés de manière à limiter les pertes. Autant dire que la dose de vitamines contenue dans les produits industriels, y compris les jus de fruits, est infime...

• Lors de la cuisson: Les pertes sont notables car la vitamine C étant hydrosoluble fuit dans l’eau de cuisson. C’est pourquoi il est preferable de cuire les légumes à la vapeur, et d’utiliser l’eau de cuisson pour les soupes.
• Phénomène d’oxydation: L’acide ascorbique, très sensible à la lumière et à la chaleur, s’oxyde facilement. Cependant un milieu acide a un effet protecteur, c’est pourquoi il est, toutes choses égales, mieux conservé dans les citrus : citron, orange, pamplemousse et dans les fruits acides.

Acerola >> La vitamine C naturelle


Il est très important de consommer la vitamine C sous une forme naturelle, telle que l’acérola pure, sans ajout d’acide ascorbique de synthèse.
Sans leur environnement moléculaire naturel, les bioflavonoides, la vitamine C de synthèse est une substance «morte», difficilement assimilable par notre organisme.

 

 

Accept

Ce site utilise des "Cookies"