En octobre dernier, le Journal international des sciences et recherches pharmaceutiques publiait une étude portant sur l'efficacité de la C-phycocyanine de la spiruline dans la lutte contre la Covid, grâce à sa capacité d'action sur la réplication du virus (1)
Les bienfaits santé de la C-phycocianine, le composant de la spirulina platensis, cette algue bleu-vert, ont été maintes fois démontrés. L'objet de cette nouvelle étude était de vérifier si cet actif pouvait avoir des propriétés antivirales contre les virus SARS-CoV-2 par une approche in silico.
C'est un fait, plusieurs études scientifiques ont établi un lien clair entre l'infection à la Covid-19 et un système plus faible, très probablement ciblé par le virus. A la recherche d'un composé naturel qui pourrait augmenter l'immunité et bloquer la réplication virale au sein de l'hôte, l'équipe de chercheurs à l'origine de cette étude a sélectionné la C-phycocyanine de Spirulina platensis pour étudier sa propriété antivirale in silico. Pour rappel, la spiruline est une microalgue filamenteuse flottante qui pousse dans les plans d'eau alcalins. C'est une source bien connue de protéines, vitamines, acides aminés, minéraux, etc. Les premiers résultats de l'étude montrent clairement que la C-phycocyanine interagit avec le nsp12 RDRp dy SARS-CoV-2, qui induit la réplication virale.
La propagation du virus se produit se produit généralement par le biais de gouttelettes respiratoires créées lorsqu'une personne infectée tousse ou éternue, de la même manière que la grippe et d'autres agents pathogènes respiratoires se propagent.
Plusieurs traitements alternatifs ont été étudiés comme pistes possibles, en parallèle avec l'élaboration des vaccins. Le renforcement du système immunitaire pourrait être l'une des stratégies pour empêcher le virus d'infecter des individus en bonne santé. Elle a été lancée par le CSIR-CFTRI (central food technological research institute), sous l'égide du gouvernement indien, pour distribuer des suppléments contenant de la C-phycocyanine aux personnes infectées. Bien qu'il ne s'agisse pas d'une procédure de traitement alternatif, les algues semblent posséder des fonctions immunomodulatrices, ce qui pourrait être important pour renforcer le système immunitaire d'un individu.
Spirulina platensis est spécialement utilisée pour son contenu nutritionnellement élevé qui comprend des acides aminés, des vitamines, des protéines, des polysaccharides et d'autres pigments. En outre, des analyses cellulaires et des études animales ont été menées avec des extraits d'eau froide de spirulina platensis sur la viabilité de la pathogénicité de plusieurs souches virales de la grippe A. Elles ont montré que l'extrait inhibait la formation de plaques virales et réduisait la réplication virale dans les cultures cellulaires; il s'est avéré surtout sûr et bien toléré à des doses élevées dans les études de toxicité cellulaire et animale.
Il a été démontré que certains des composés de la spiruline, comme la C-phycocyanine, possèdent des propriétés antivrales. Des études in vitro antérieures ont révélé que la C-phycocyanine, était efficaces dans le traitement du vrius de l'herpès simplex humain et du virus du sida humain. La C-phycocyanine est une protéine de liaison aux pigments, isolée à partir d'algues, qui récolte la lumière. Des études antérieures ont démontré qu'elle présente des caractéristiques apoptotiques typiques telles que la condensation nucléaire, la fragmentation de l'ADN, la formation de bulles sur la membrane et le rétrécissement cellulaire.
Concernant le SARS-CoV-2, le coronavirus COVID 19, la C-phycocyanine représente donc aujourd'hui l'une des meilleures réponses.
Sources (1) T.Kiran, Ecole des sciences de la vie, Mysuru, Inde, 09/20
Article BIO-TEMPO
Ce site utilise des "Cookies"