Catégories

Informations

Gestion du stress, réduire & prévenir.

Gestion du stress, réduire & prévenir.
Que faire face au stress ? Et si nous avions plus de maîtrise sur le sujet que nous ne le pensons ? Ce constat serait même le fondement de la gestion du stress...

Une bonne gestion du stress commence par l’identification de ses causes. Ce n’est pas aussi facile qu’il y paraît. Nos véritables sources de stress ne sont pas toujours évidentes à déceler. Par exemple, nous pouvons être conscients d’être constamment préoccupés par nos échéances de travail, mais c’est peut-être notre procrastination, plutôt que les exigences réelles de l’emploi, qui conduit à une tension intérieure…
Bref, pour identifier ce qui cause notre stress, nous devons examiner de près nos habitudes, attitudes et… excuses ! Car à moins d’accepter pleinement notre responsabilité dans la création ou le maintien de notre niveau de stress, ce dernier restera toujours hors de notre «zone de gestion».


Gérer sainement son stress
Quelles sont nos stratégies pour éviter ou faire face aux situations stressantes ?

Souvent, nos réponses au stress sont inadaptées et aggravent la situation. Certaines fausses-stratégies, comme le tabagisme, l’alcoolisme, l’hyperphagie, l’addiction à la TV ou à l’ordinateur, l’utilisation de médicaments, etc…, peuvent temporairement réduire le stress, mais causent beaucoup plus de dommages à long terme.
Si nos méthodes de gestion du stress ne contribuent pas à notre santé émotionnelle et physique, il est grand temps d’en trouver des plus saines ! Il existe de nombreuses façons naturelles de composer avec le stress. Nous pouvons changer la situation ou modifier notre réaction. Avant de décider quelle option choisir, il est utile de se remémorer les «4 atouts anti-stress» : éviter le stress inutile, modifier le facteur de stress, s’adapter à l’agent stressant ou accepter les choses telles qu’elles sont.
Puisque tout le monde a une réponse unique face au stress, aucune méthode ne fonctionne pour tous, ni dans toutes les situations. Il est donc indispensable d’expérimenter des stratégies différentes.

Evitez le stress inutile
- Apprenons à dire «non» en connaissant nos limites et en les respectant, que ce soit dans notre vie personnelle ou professionnelle ;
- Évitons les gens qui nous stressent. Si quelqu’un provoque systématiquement du stress dans notre vie et que nous ne pouvons éviter la relation, limitons le temps que nous passons avec cette personne, tout en développant notre conscience de la respiration et la détente corporelle pendant la rencontre ;
- Modifions notre environnement. Si les nouvelles du JT nous rendent anxieux, éteignons le téléviseur ; si le trafic nous angoisse, prenons les transports en commun ou choisissons un chemin moins fréquenté,… ;
- Listons nos priorités. Si nous avons «trop dans notre assiette», plaçons les tâches [vraiment] indispensables en tête de liste et celles qui ne le sont pas en bas ou, mieux, éliminons-les complètement.

Modifier la situation
Si nous ne pouvons pas éviter une situation stressante, essayons de la modifier. Souvent, cela implique de changer notre façon de communiquer et de fonctionner dans notre vie quotidienne : exprimons nos sentiments d’une manière ouverte et respectueuse ; soyons prêt à faire des compromis avec tolérance et souplesse ; affirmons-nous davantage en faisant de notre mieux pour anticiper et prévenir les situations stressantes et, surtout, apprenons à mieux gérer le temps à notre disposition.

S’adapter à l’agent stressant
Si nous ne pouvons pas changer le facteur de stress, alors nous pouvons choisir de nous changer nous-mêmes. Comment ? En modifiant nos attentes et nos comportements :
- Regardons le tableau d’ensemble, prenons du recul et découvrons une perspective plus globale de la situation ;
- Réévaluons nos normes. Le perfectionnisme est une source majeure de «stress évitable»... ;
- Mettons l’accent sur le positif en essayant de changer de regard sur la situation ;
- Devenons plus conscients. Chaque fois que nous avons une pensée négative envers nous-même ou autrui, notre corps réagit comme s’il était en proie à une situation anxiogène. Développons la conscience de nos processus mentaux et réorientons nos pensées vers le constructif ;
- Adoptons un mode de vie sain. Notre hygiène de vie est l’atout central d’une bonne gestion du stress : exercices physiques [au moins 3 x/semaine], alimentation saine et naturelle [incluant la diminution de la caféine, du sucre, de l’alcool et des cigarettes] et sommeil réparateur en suffisance.

Accepter les choses telles qu’elles sont !
Certaines sources de stress sont inévitables. Nous ne pouvons pas empêcher ou modifier les facteurs de stress tels que la mort d’un proche, d’une maladie grave ou d’une récession nationale. Dans de tels cas, la meilleure façon de composer avec le stress est d’accepter les choses comme elles sont. L’acceptation peut être difficile mais, à long terme, c’est une des clefs fondamentales de l’équilibre intérieur et même de réalisation personnelle et spirituelle.
En lâchant prise du contrôle de ce qui est finalement incontrôlable, une grande détente peut émerger dans notre corps et notre esprit. En acceptant de vivre dans un monde encore imparfait, dans lequel les individus évoluent à leurs rythmes en faisant des erreurs [tout comme nous...], nous pouvons choisir de nous libérer de toutes les énergies négatives et toxiques accumulées, souvent à notre insu, dans notre psyché et nos cellules.

Et puis surtout.....Prendre le temps !
Au-delà des techniques ou du développement d’une attitude positive, nous pouvons considérablement réduire le stress dans notre vie en «prenant le temps». D’une part, en ralentissant consciemment nos rythmes de vie et, d’autre part, en nous ménageant des «espaces-détente» rien que pour nous : promenade, contact avec la nature, sport, écriture, jeu, massage, lecture,… Ils constituent de précieux moments qui contribuent à réduire notre niveau de stress, tout en renforçant notre résistance naturelle aux tensions rencontrées dans notre vie quotidienne.

Article d' Olivier Desurmont, paru dans l'Agenda plus, oct.2012

Références : «Guérir», D. S-Schreiber, Pocket, «Savoir gérer son stress», C. Cungi, Pocket et «Transformez votre stress en vitalité», M. Chia chez Jouvence.

Accept

Ce site utilise des "Cookies"