Catégories

Informations

Bienfaits de la Vitamine B12

Bienfaits de la Vitamine B12
Les nombreux bienfaits de la vitamine B12: comment fonctionne cette vitamine? Quel rôle a-t-elle? Est-elle essentielle? Comment fonctionne une carence?

Notre organisme a besoin de vitamine B12

La vitamine B12 (aussi appelée Cobalamine) est une vitamine essentielle, autrement dit, notre corps a besoin de cet élément pour fonctionner correctement et rester en bonne santé. D'après les connaissances actuelles, l'organisme des êtres humains ne produit pas de vitamine B12 utilisable et il lui faut donc des apports extérieurs afin de survivre et rester en bonne santé. Mais alors, quels sont les rôles physiologiques principaux de la vitamine B12 ?

Elle joue notamment un rôle incontournable en tant que co-enzyme dans le cadre des processus essentiels du métabolisme. Parmi eux on trouve les mécanismes fondamentaux comme :

  •  Formation de l'ADN
  • Protection et régénération des nerfs (système nerveux et cerveau)
  • Formation de l'hémoglobine
  • Mitose (division cellulaire)
  • Respiration cellulaire (alimentation en oxygène des mitochondries)
  • Synthèse des neurotransmetteurs (émission de substances sémiochimiques : substances messagères)


La vitamine B12 n'est souvent pas directement associée à ces co-enzymes mais est un élément important constitutif de ces mécanismes métaboliques cruciaux pour le bon fonctionnement du corps humain. À défaut de vitamine B12, ces propriétés de l'organisme se dérèglent et ne peuvent pas fonctionner correctement. Cela entraîne des conséquences sur la santé de l'individu.


Carence en vitamine B12, les risques

La vitamine B12, étant liée à de nombreux processus élémentaires de l'organisme, joue un rôle particulier sur la santé. Une carence de cette vitamine essentielle peut donc entraîner des conséquences parfois très graves : une carence peut mener à une situation d‘anémie pernicieuse qui peut être mortelle si elle n'est pas traitée. Des troubles de la mitose (division cellulaire) peuvent mener à un très grande nombre de troubles graves. De même des troubles de la synthèse de l'ADN peuvent mener à de nombreuses maladies génétiques ou le cancer. Des problèmes de neurotransmission peuvent mener à des fatigues chroniques, dépression ou états psychotiques. Si la vitamine B12 ne joue pas son rôle de protection des nerfs, certaines maladies peuvent apparaître comme parkinson, la sclérose en plaque et autres maladies de dégénérescence nerveuse. Par ailleurs, ce genre de troubles peuvent mener à un état de démence sénile.

Les exemples ci-dessus ne sont que quelques exemples typiques parmi l'immensité des symptômes qu'une carence en vitamine B12 peut entraîner sur notre santé. De fait, il existe de nombreux indicateurs qui peuvent mettre en évidence un état de carence en vitamine B12 mais il est essentiel de bien comprendre la valeur fondamentale de cette vitamine pour les appréhender.

 

Détox et vitamine B12

La vitamine a d'autres rôles physiologiques encore, ceux-ci sont directement liés au travail central que la cobalamine fait dans notre organisme. Par exemple les formes de vitamines B12 hydroxocobalamine et méthylcobalamine sont utilisées pour la détoxication de certains poisons (acide prussique et acide cyanhydrique: cyanure). La cobalamine forme une liaison chimique avec le poison et permet son évacuation par les excréments. On utilise parfois la vitamine B12 pour traiter les grands brûlés et les victimes d'empoisonnement à la fumée.

Les quantités infimes de cyanures que l'on ingère par contact avec la pollution sont également éliminées de notre systèmes par la vitamine B12. Ceci est particulièrement pertinent pour les fumeurs qui absorbent régulièrement du cyanure par la fumée de cigarette.

 

Vitamine B12 et système nerveux

Peut-être un des effets les plus importantes à long terme est celui de la vitamine B12 sur le système nerveux central, cerveau et moelle épinière. Dans ce cadre, la vitamine B12 intervient dans la constitution du neurolemme, gaine de myéline qui protège les nerfs, comparable à la gaine d'isolation d'un câble électrique.

Une maladie comme la sclérose en plaque provient d'une dégradation de cette gaine protectrice. Cela entraîne des troubles du signal d'information nerveux. Un nombre croissant de scientifiques et d'études tendent vers l'hypothèse que ce genre de maladies, désignées comme „syndrome de démyélinisation osmotique«, pourraient être étroitement liées à une carence en vitamine B12. C'est notamment le cas de la sclérose en plaque.

 

Sclérose en plaque, fibromyalgie et fatigue chronique

La vitamine B12 a un effet exceptionnel dans le traitement de la sclérose en plaque, de la fibromyalgie et le syndrome de fatigue chronique (ang. Chronic Fatigue Syndrome, CFS). Cependant, les chercheurs n'ont pas encore totalement compris comment ce mécanisme de guérison fonctionne. Dans le cadre de la sclérose en plaque, la vitamine B12 a un rôle restaurateur de la myéline, constituant essentiel de la moelle épinière. 7 Dans le cadre de la Fibromyalgie et du syndrome de fatigue chronique, ils supposent que les propriétés anti-stress oxydées et réductrices de l'homocystéine ont un rôle important dans le soulagement et le traitement de ces pathologies.

 

Vitamine B12 sublinguale, assimilation
La vitamine B12 peut être assimilée par deux voies: les muqueuses intestinales, et les muqueuses buccales. Cela offre un avantage théorique notable lorsqu'un patient souffre de troubles gastro-intestinaux, cause la plus fréquente de carence en vitamine B12.


Avantages de la vitamine B12 sublinguale

Les différentes préparations pharmaceutiques permettant d'administrer de la vitamine B12 sublinguale comportent les avantages suivants:

  •  Assimilation par les muqueuses buccales,
  • Permet de contourner l'assimilation par l'intestin grêle en cas de malabsorption,
  • Voie d'administration et dosage très simple.

Formes de Vitamine B12

 

Sources alimentaires en B12

 

Accept

Ce site utilise des "Cookies"