L'une des clés d'un régime efficace c'est d'adapter la quantité de nourriture consommée à nos dépenses énergétiques. Nous avons tendance à manger plus que ce dont nous avons besoin. Utilisez votre main pour calculer les quantités de chaque aliment. Par exemple, un repas équilibré comprendrait une poignée de pâtes ou de légumineuses, une autre de légumes accompagnée d'un filet de veau, de poisson ou de poulet grand comme la paume de la main.
1 / Coupez le plaisir en quatre. Quand vous voulez vous accorder un petit plaisir hyper calorique, manger un croissant par exemple, vous pouvez le couper en quatre morceaux et en détacher un. Savourez lentement les trois premiers morceaux et offrez le dernier à quelqu'un. Sans vous en rendre compte, vous vous êtes évité une poignée de calories.
2 / Est-ce de la faim ou de la soif ? On peut confondre la faim et la soif. Si vous avez une sensation de faim entre les repas, buvez de l'eau et patientez un peu. Si plus tard la faim continue à se faire sentir mangez quelque chose.
3 / Patientez 15 minutes. Si vous ressentez une envie irrésistible de manger une sucrerie ou un snack entre les repas, patientez 15 minutes avant de le manger. Très souvent, cette envie de grignoter disparaît.
4 / Evacuez votre stress. Très souvent, on ne mange pas par faim mais par nervosité. Identifier quand c'est le cas vous aidera à perdre du poids. Lorsque vous vous sentez stressé, avant de vous jeter sur la nourriture détendez-vous: préparez-vous une infusion, respirez profondément, aller faire un tour ou pratiquez la méditation, le yoga ou une autre discipline que vous aimez.
5 / Choisissez les bonnes quantités. Une astuce très efficace pour suivre un régime sans vous priver c'est de répartir tous vos repas de la journée dans des récipients. Faites-le au début de la journée ou la veille au soir et ajoutez-y les en-cas du matin et de l'après-midi. Ainsi, vous ne mangerez pas plus que ce que vous avez mis dans votre Tupperware.
6 / Servez-vous de votre main faible pour manger. Quand nous utilisons notre main faible pour manger (la gauche si l'on est droitier et la droite si l'on est gaucher), nous consommons 20% de nourriture en moins. Utilisez cette astuce quand vous ne voulez pas faire d'excès, lorsque vous mangez à l'extérieur par exemple.
7 / Attention aux boissons sucrées. L'un des pièges lorsque l'on a faim et que l'on veut éviter de manger c'est de se tourner vers les boissons sucrées. Elles calmeront momentanément la sensation de faim mais elles vous provoqueront par la suite un pic d'insuline et la faim se fera à nouveau sentir, ce qui vous fera manger à nouveau. Préférez plutôt des boissons sans sucre.
8 / Variez moins les aliments. Si vous voulez manger moins, variez moins vos aliments. Lorsque l'on a devant soi plusieurs sortes d'aliments, il est difficile de résister à la tentation de tous les goûter, surtout à l'apéritif. Dans ce cas, la monotonie est une bonne alliée pour ne pas trop manger.
9 / Prenez 5 ou 6 repas par jour. Prendre plus de repas par jour est un moyen infaillible pour consommer moins de nourriture. Prenez un petit-déjeuner, un en-cas du matin, un déjeuner, un goûter, un dîner et si vous vous couchez longtemps après avoir dîné, vous pouvez terminer la journée par un verre de lait ou un yaourt écrémé.
10 / Prenez un bon petit-déjeuner. Le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée. Un petit-déjeuner équilibré doit comprendre : un fruit, un produit laitier écrémé et une portion de glucides (complets de préférence). Le petit-déjeuner devrait normalement apporter 25 à 30% de l'énergie dont nous avons besoin pour toute la journée, ce qui devrait nous aider à ne pas grignoter sans arrêt.
11 / Jamais de sucreries pour couper la faim. Grignoter des sucreries pour se couper la faim en milieu de matinée ou d'après-midi est la meilleure façon de manger plus. Les sucreries calent sur le moment mais elles provoquent des pics d'insuline très importants qui vous feront remanger peu de temps après et en plus grande quantité. Mangez-en plutôt au petit-déjeuner pour brûler les calories tout au long de la journée.
12 / Attention à la caféine. Le café et les boissons au cola peuvent être de mauvais alliés pendant un régime surtout si vous mangez par nervosité. La caféine tient éveillé mais elle favorise aussi l'anxiété. C'est pourquoi, si vous faites un régime, limitez le plus possible votre consommation de café et de boissons au cola car ils pourraient vous pousser à manger plus.
13 / Posez vos couverts. Après chaque bouchée, posez sur la table fourchette et couteau. Cela vous permettra de manger plus lentement et d'allonger le repas de 20 minutes. C'est le temps qu'il faut au cerveau pour comprendre que vous avez atteint la satiété.
14 / Eteignez la télévision. Manger en regardant la télé vous fait manger 15% en plus. Il est préférable de discuter avec quelqu'un ou bien de lire (si vous mangez en solitaire) mais évitez de manger devant la télévision.
15 / Ne faites jamais vos courses le ventre vide. Essayez de toujours faire vos courses après avoir mangé pour ne pas être tenté d'acheter des sucreries ou des aliments trop riches. Faites-vous une liste de ce dont vous avez besoin et essayez de vous y tenir, tout ce que vous ajouterez constituera des calories en plus.
16 / Mettez un miroir dans votre cuisine. C'est une des astuces qui fonctionnent le mieux. Mettez un miroir décoratif dans votre cuisine ou un petit miroir dans le réfrigérateur. Il vous permettra de vous voir quand vous prenez un aliment très calorique et quand vous en prenez un équilibré. Vous vous récompenserez mentalement en choisissant les aliments les plus sains.
17 / Ne mettez que des produit sains dans votre réfrigérateur. Comme dit le proverbe « loin des yeux, loin du cœur ». Ainsi, s'il n'y a que des produits sains dans votre frigo et vos placards, votre cerveau oubliera très vite les aliments plus caloriques et peu recommandables si vous êtes au régime. Une autre astuce simple : vous pouvez aussi ruser avec votre vaisselle...
18 / Utilisez de longs verres. Il y a beaucoup plus de place dans un verre large que dans un verre long, c'est pourquoi lorsque vous êtes au régime, utilisez des verres longs. Vous aurez la sensation de vous remplir autant tout en buvant moins.
19 / Utilisez des assiettes plus petites. Utilisez toujours de petites assiettes pour vos repas. La même quantité de nourriture vous semblera bien plus abondante dans un récipient plus petit que dans un grand ce qui vous aidera mentalement à limiter les quantités.
20 / Utilisez des assiettes rouges. Utilisez de la vaisselle rouge quand vous êtes au régime. Il a été démontré que l'on a tendance à manger moins quand les repas sont servis dans des assiettes de cette couleur, peut-être parce que le cerveau l'associe à un signal de stop.
Ce site utilise des "Cookies"