1. diminuez fortement votre consommation de sucres et de féculents (aliments contenant une grande quantité d'amidon). Cela vous permettra de normaliser votre niveau d'insuline dans votre sang, une hormone qui stimule la croissance des cellules indésirables. C'est l'une des plus efficaces mesures que vous puissiez prendre et pour ce faire, réduire votre consommation de sucre, céréales et pommes de terre est la priorité. L’élimination des aliments à index glycémiques élevés est particulièrement importante car ce sont eux qui stimulent le plus votre insuline.
2. Optimisez votre niveau de vitamine D, pour le maintenir entre 50 et 70 ng/ml. Les preuves scientifiques qui témoignent du fait qu'une déficience de vitamine D joue un rôle crucial dans le développement de nombreuses maladies sont écrasantes. A votre niveau personnel, vous pouvez diminuer votre risque simplement en vous exposant assez au soleil toute l'année, mais cela est rarement suffisant dans nos pays à faible niveau d’ensoleillement. L’utilisation d’un complément oral de vitamine D s’avère souvent indispensable.
3. Faites régulièrement de l'exercice physique il existe des signes probants que l'exercice physique réduit le niveau d'insuline. L'exercice n'a pas besoin d'être intensif, au contraire, mais il doit être fréquent et varié (3 x 20 à 30 min par semaine, l'idéal étant de transpirer).
4. Augmentez vos apports d'acides gras oméga-3 d'origine animale (EPA et DHA). De nombreuses recherches suggèrent qu’ils jouent un rôle dans le contrôle de la difficulté à se mouvoir et dans l’efficacité du système immunitaire.
5. Mangez beaucoup de légumes, idéalement frais et bios, en privilégiant les légumes colorés et en particulier les légumes verts à feuilles ainsi que les crucifères, c'est-à-dire toutes les sortes de chou mais aussi les radis et le cresson, qui ont des propriétés anti-oxydantes intéressantes.
6. Dotez-vous d'une technique personnelle pour diminuer vos émotions négatives qui risquent de diminuer votre immunité. Le yoga, la prière, la méditation, la sophrologie, la cohérence cardiaque font partie des moyens de rétablir un équilibre intérieur propice.
7. Conservez votre poids idéal
8. Dormez assez, et d'un sommeil de bonne qualité
9. Réduisez votre exposition aux toxines environnementales, comme les pesticides, les produits chimiques ménagers, les désodorisants d'ambiance, la pollution atmosphérique et les toxines des plastiques comme le bisphénol A.
10. Cuisinez en privilégiant les modes de cuisson doux pochage, cuisson à la vapeur, ébullition, plutôt que friture. Evitez absolument la cuisson au barbecue.
Inspiré de Santé Nature Innovation - lettre du 06/04/2013
Ce site utilise des "Cookies"