Le collagène, c'est quoi ?
Le collagène est de loin la protéine la plus abondante dans notre organisme. Elle est formée de solides fibres blanches, plus résistantes qu'un fil d'acier à section égale. Ces fibres combinées avec les fibres élastiques (élastine) constituent le tissu conjonctif qui sert à la cohésion des différentes parties du corps. Les plus grandes concentrations en collagène se trouvent principalement dans la peau, les os, mais aussi dans la dentine des dents, dans les vaisseaux sanguins, les yeux, et le cœur, et tous les tissus conjonctifs.
C'est le collagène qui donne à la peau sa résistance et sa texture, et qui joue un rôle majeur dans le remplacement des cellules mortes. Dans les couches profondes de la peau qui est le derme, le collagène forme un réseau fibreux, sur lequel les nouvelles cellules peuvent croître.
Le collagène sert aussi de revêtement protecteur pour les organes délicats du corps, tels les reins.
Après l'exercice physique nos tissus musculaires réparent de nombreuses lésions microscopiques causées dans le muscle, le faisant ainsi grossir. Par ailleurs, la production de collagène décline naturellement avec l'âge, entamant le schéma structurel de la peau par des affaissements et des rides. Mais le plus handicapant est l'affaiblissement du cartilage dans les articulations.
Ce qu'apporte le collagène
La vitamine C et le collagène
Linus Pauling, prix Nobel de chimie et de médecine, a montré que la synthèse du collagène se réalise au travers d'une réaction chimique échangeant un ion H+ contre un ion OH-, et détruisant par ce fait la molécule de vitamine C ; une réaction chimique similaire se reproduit lors de l'assemblage du collagène dans les tissus, ce qui démonte l'hypothèse que la vitamine C soit un simple catalyseur (définition : qui favorise la réaction par sa simple présence sans y participer). Notre reconstruction étant continue, voilà qui justifie la nécessité d'un apport constant de vitamine C dans notre nourriture quotidienne, sachant que nous ne la stockons pas.
Le scorbut des anciens marins au long cours était justement le fait d'une carence en vitamine C. Leur production de collagène étant insuffisante, leur organisme se décomposait littéralement au niveau des vaisseaux sanguins, des os, des articulations, de la peau et finalement du système immunitaire et du cœur ; et ils allaient jusqu'à en mourir ! Cela a duré jusqu'à ce qu'on découvre qu'il fallait embarquer une cargaison de citrons verts à adjoindre à leur alimentation quotidienne.
Selon Pauling et Rath, la cause fondamentale des maladies cardiaques actuelles est la carence en vitamine C, qui limite la production de collagène. En effet, lorsque l'apport alimentaire en vitamine C est trop faible, les parois des artères s'amincissent, se fragilisent, et se fissurent, d'où la formation logique de plaques d'athéromes (que le Dr Rath désigne comme un « plâtre naturel ») pour les renforcer. La Fondation pour La Vitamine C (Vitamin C Foundation) a confirmé que c'est le manque de collagène qui provoque la rupture des vaisseaux sanguins, ceci aboutissant à des hémorragies internes par rupture d'anévrismes (hernies artérielles).
La thèse du Pr Pauling soutenue par un brevet aux Etats-Unis, a montré que des doses importantes de vitamine C (maximum 5 g par jour en vitamine naturelle) associées à 6 g de lysine par jour par voie orale peuvent prévenir et mieux dissoudre les plaques athéroscléreuses existantes.
En résumé
Trois formes de vitamine C disponibles
Vitamine C naturelle d'acérola :
En comprimés dosés à 700 mg ou 1 g - La dose maximum journalière tolérable est de 5 g. Le dépassement, sans être dangereux peut créer des ballonnements, des états nauséeux, des selles molles, ou petite diarrhée.
Nota : la vitamine C qui est vendue en pharmacie est très peu dosée et mélangée avec d'autres produits tels la caféine, qui excitent, alors que la vitamine C pure calme et déstresse.
Vitamine C de synthèse :
Le procédé de fabrication est très simple à partir de glucose, comme font les animaux. Si elle est purifiée, tamponnée à pH7 et associée à de la lysine, il y a une excellente tolérance qui peut permettre de monter les doses à 50 g par jour dans certains cas et même plus. Dommage que cette forme allotropique n'ait pas sa géométrie moléculaire fidèle au schéma de la molécule naturelle… rien n'est parfait !
Vitamine C liposomale :
Un liposome est comme un sac qui transporte une substance dans votre corps et ses cellules. Il est incroyablement efficace pour accomplir cette tâche, car il est fait de graisse. Il se trouve que c'est le même type de graisse qui constitue les membranes cellulaires, ce qui lui permet de traverser cette barrière beaucoup plus facilement. De plus, les liposomes sont minuscules et peuvent ainsi passer par toutes les fissures les plus infimes de nos barrières cellulaires.
Cette formule micro-enrobée par ultrasons dans de l'huile lui confère donc un rendement et une pénétration cellulaire exceptionnels.
Merci à Michel Dogna pour ce billet !
Ce site utilise des "Cookies"